SWAZZ DUO

 C’est l’histoire d’une rencontre improbable entre Virginie Trognon accordéoniste de formation classique, et Jean-Luc Béranger guitariste compositeur de formation jazz.

Exigence et liberté, swing et lyrisme ont créé le lien entre ces deux musiciens passionnés.

Ensemble ils revisitent et s’approprient les standards de jazz, font naître des compositions personnelles en jouant sur les couleurs, les rythmes, les ambiances, l’improvisation et les timbres de l’association guitare/accordéon.

Swazz duo se décline aussi et selon les demandes en trio et quartet, avec contrebasse, batterie ou chant.

 GUITARE : Jean Luc Béranger

Jean Luc Béranger commence la musique par le piano classique à l’âge de 11 ans, puis la guitare en autodidacte. Très rapidement attiré par le son d'Hank Marvin des “Shadows”, et les brillantes guitares des Fogerty (Creedence), il se forge aux riffs de ces solistes puis à 16 ans joue avec le “Green River Band".  A 19 ans il devient professionnel dans l’orchestre “Laurent Lorrain et les Kids”. Ce groupe joue une musique principalement pop rock anglo-saxonne des années 70, plus des shows Beatles. Une très bonne école... Parallèlement il prend des cours chez Pierre Cullaz à Paris et découvre toutes les subtilités du jazz, les gammes, et surtout l’harmonie. L’influence des guitaristes comme Django Reinhardt, Wes Montgomery, Joe Pass, Larry Carlton, Lee Ritenour, Bireli Lagrene, Sylvain Luc est grandissante et forme ainsi comme un polissage de l’oreille.  Aujourd’hui il multiplie différentes expériences dans le classique, le baroque avec “les folles journées de Nantes” et le Tango d’Astor Piazzolla au sein d’un quintet de “Nuevo Tango”. Le jazz est sa passion, en Duos, Trio, Quartet ou Quintet, toujours à la recherche de l'harmonie pertinente, du groove, et du chorus mélodique.  Il compose pour le théâtre et le cinéma (mai 2015 long métrage « La danse des accrochés » sort fin 2015), et signe de nombreux arrangements pour la chanson française. C’est le 5ème album de Jean Luc Béranger . 

ACCORDEON : Virginie Trognon

 

Virginie Trognon fait partie de ces musiciennes sans frontières. Passionnée par l’accordéon et déterminée à faire sortir encore et toujours cet instrument de son carcan, elle a multiplié les expériences artistiques et su développer un jeu, un son, un phrasé .

Virginie étudie l’accordéon classique à l’ENM de Montreuil s/bois puis  au conservatoire de Rueil-Malmaison. Elle obtient un premier prix à l’unanimité en accordéon de concert et musique de chambre. Elle fera très tôt de la scène, participant à de nombreux projets : musique de chambre, compagnies de théâtre, Ballet de danses ukrainiennes, lauréate du concours de quatuors d’accordéons de Tulle présidé par Astor Piazzolla, « une révélation !». Elle découvre et étudie le bandonéon, et devient bandonéoniste au sein d’un quintet de Nuevo Tango.

Titulaire du diplôme d’Etat d’enseignement artistique, elle consacre une partie de son temps à l’enseignement de l’accordéon au conservatoire des Sables d’Olonne.

Sa passion pour le jazz et sa rencontre avec le guitariste Jean-Luc Béranger font naître « SWAZZ », ensemble à géométrie variable qui allie : swing,  jazz , création et improvisation.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now